Le Nouvel An chinois, ou Nouvel An luni-solaire est le premier jour du premier mois du calendrier chinois.
Il est différent du calendrier europeen qui débute toujours le 1ier janvier.
C’est un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois n’est donc pas fixe ! Elle varie d’une année sur l’autre (toujours entre le 21 janvier et le 19 février, lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d’hiver quand le soleil se trouve dans le signe du Verseau.)
Ce calendrier est à peu de chose près celui qui fut instauré en -104 par l’empereur Wudi de la dynastie Han.
Chaque année chinoise est associée à un des douze signes du zodiaque chinois, associés aux douze rameaux terrestres du cycle sexagésimal, qui se succèdent dans un ordre cyclique :
rat, bœuf (ou buffle), tigre, lapin (ou lièvre, mais chat pour les Vietnamiens), dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon.
Chaque année est également associée à un des cinq éléments : métal, eau, bois, feu, terre.
L’année 2025 débute l’année du Serpent de bois.
La fête du printemps marque le début des festivités qui vont se dérouler sur quinze jours et s’achèveront avec la fête des lanternes.
Cette fête va promouvoir les valeurs familiales traditionnelles, la cohésion sociale et la paix, tout en donnant au peuple chinois un sentiment d’identité et de continuité.
En Chine, le Nouvel An donne lieu à sept jours de congé.
Ce processus de célébration est connu sous le nom de « guonian » (passage de l’année).
Dans les jours qui précèdent le festival, les gens nettoient leurs maisons, font des provisions et préparent la nourriture. Pendant le festival, les gens portent de nouveaux vêtements, font des offrandes au ciel, à la terre et aux ancêtres, et saluent les anciens, les parents, les amis et les voisins.
Les familles dînent ensemble pour accueillir la nouvelle année.
Une coutume ancienne veut qu’on aille se coucher le plus tard possible ce soir-là, car ce serait un gage de longévité .
Le repas du réveillon est en principe copieux:
Dans le nord de la Chine, on sert généralement un plat de raviolis (饺子 / 餃子, jiǎozi) car leur forme évoque celle des yuánbǎo (元宝 / 元寶), lingots anciens.
A Canton et Shanghaï, c’est le canard aux huit trésors qui est traditionnel.
Le dessert est le niángāo (年糕), « gâteau de l’An » (gāo :gâteau) et en manger constitue un gage de croissance dans tous les domaines souhaités.
Des enveloppes rouges (étrennes) contenant de l’argent sont offertes.
Traditionnellement, elles étaient distribuées par les aînés aux enfants et aux jeunes non mariés, et avaient surtout la valeur symbolique de porter chance durant toute la nouvelle année.
Les familles qui en avaient les moyens commandaient une danse de lion ou de dragon (qui représente Noblesse, Bravoure et Chance).
La fête des lanternes (元宵节 yuánxiāojié), où la lumière est reine, clôt le cycle des festivités du Nouvel an en Chine.
Il est de tradition de manger une soupe de yuanxiao (元宵) ou tangyuan (汤圆, « rond en soupe »),boulettes de pâte de riz farcies (en majorité sucrées) cuites à l’eau.